M.I.A – Born Free |Vidéo choc !

Voici une vidéo qui va faire jaser le monde artistique dans le   monde entier!! M.I.A fait un retour musical en mode violence et nudisme très fracassant. Évidemment, la vidéo est un énorme clin d’oeil au conflit qui sévit tristement sur les terres de la Palestine. Le message est brutal, les scènes sont sans équivoque, le malaise est inévitable et il est bizarrement dosé d’une grande admiration envers la jeune chanteuse rebelle et son réalisateur Romain Gavras.

Le clip dure près de 9 minutes ; chaque seconde nous tient en haleine.  Je ne suis pas une fan de la musique de M.I.A, mais je suis définitivement une grande admiratrice de l’artiste. C’est du jamais vu, c’est grandiose. Rares sont les artistes qui osent dénoncer des situations de guerre et de génocides, surtout lorsqu’il y a le moindrement une opposition face aux Juifs et/ou à« Israël». Je mets bien entre guillemets ce mot, car pour moi, leur occupation est illégitime et je ne reconnais pas du tout leur état politique.

Mais retournons à M.I.A, c’est du jamais vu, c’est ingénieux!!  Aucun autre artiste n’aura jamais aussi bien exprimé le droit d’être libre, même Madonna n’a jamais rien fait d’aussi comparable.

Des critiques sévères pleuvront sur  ce chef d’œuvre :

Vodpod videos no longer available.

Publicités

9 réflexions sur “M.I.A – Born Free |Vidéo choc !

  1. Tu peux éventuellement juger le contenu plutôt que la forme, et choisir de ne pas suivre la facilité de cette polémique. Ta critique sur Israël, on s’en passerait, même si tu as l’air si concerné! La comparaison M.I.A / Madonna: Wow! Une journaliste serait-elle née, et passerais-je à côté? L’exemple de Candace Brushnel a encore fait des dégâts. Quand tu n’as rien à dire, contente-toi de la fermer, ou de parler de toi, ce qui devrait représenter le même vide.

    J'aime

  2. @OMJ

    Quand tu auras un sens analytique poussé, tu reviendras me jaser avec de le vraie critique et des arguments qui tiennent la route.
    Pour le moment, ne viens pas jouer dans la cours des grands.

    MP

    J'aime

  3. @ OMJ alias le cordonnier mal chaussé…

    Tu pourrais suivre ton propre conseil et travailler davantage sur le contenu de ta critique que te préoccuper du style de ton écriture. Car que reproches-tu exactement à cet article? Le vidéo est superbe et sa polémique n’est pas facile, ce n’est pas tous les jours qu’on se permet de critiquer aussi ouvertement les conflits au Moyen-Orient; mis à part quelques rares journalistes comme Robert Fisk, tout le monde ferme les yeux et se tait.

    Quant à ton autre petit conseil sympathique de la fin, tu pourrais encore une fois te l’appliquer (donc te la fermer) car à part apporter une critique stérile, ton message est rempli de…VIDE !!!

    J'aime

  4. Je ne critique ni le taf de Gavras fils, ni la proposition de M.I.A.
    Seulement la mise en forme, sans fond, de cet article.
    Intéresse toi à l’art contemporain, à Peter Watkins, intéresse toi aux discours proposés et à ceux réels sur le conflits israélo-palestinien… Au passage Madonna est pro-israël. Et le propos de ces artistes est plus subtil sur tu ne peux surement le comprendre.

    Cela dit, ça laisse un lien à voir vers ce clip original.

    J'aime

  5. @ OMJ

    Encore une fois, OMJ, tu n’apportes rien de nouveau.
    Par ailleurs, tu n’as pas besoin de me spécifier que Madonna est pro-Israël, je le sais très bien. Un peu plus, tu voudrais m’apprendre qu’elle pratique le Kabbalah et qu’elle s’est même donnée un nom en hébreux?
    Merci pour tes références à 2 sous empruntés au Dollarama du coin.

    Si tu connaissais vraiment la biographie et le parcours artistique de la Madonne, tu aurais compris du premier coup ce que je voulais dire par qu’aucun autre artiste a su illustrer le conflit juifs-palestinien aussi bien et en plus, en prenant une position POLITIQUE.

    Petit cours explicatif pour toi seulement (tu me remercieras dans un soupir latent de remords d’un pseudo sot-intellectuel):

    En 2003, Madonna sort son album the American Life pour dénoncer la guerre en Irak et pour être sûre de bien choquer, elle apparait comme le Che Guevara sur sa pochette d’album. Ce dernier, pour ton info, au cas où que tu ne le saurais pas, était un révolutionnaire communiste argentin, commandant de la guerilla cubaine . Et qui dit révolutionnaire communiste dit aussi anti-américain (j’y vais dans la plus grande simplicité pour te faire comprendre). En plus, Madonna, célèbre pour ses scandales et provocations (surtout d’ordre sexuel) a voulu choquer en posant devant un drapeau américain détruit.

    Évidemment, c’est une des pires insultes pour choquer les Américains. Son album et vidéoclip ont été censurés, elle a été boycottée par les chaînes de radio et de musique.
    Sa position anti-bush lui a porté un dur coup sur sa carrière, qui soit dit en passant, était à ce moment – là, plutôt tranquillo.

    Suite à échec cuisant et pour rassurer sa viabilité et son icône artistique, elle a encore emprunté le chemin des scandales sexuels : elle a choqué le grand public par le baiser langoureux avec Britney Spears et Christina Aguilera.

    Madonna a tenté de choquer et de prendre une position politique, mais ça n’a jamais marché.

    Elle n’en a que récolté de la censure, des critiques virulentes, on lui a dit de retourner à ce qu’elle savait faire de mieux ( de la musique pop lynchée sexy) et elle est, en effet, retournée à ce qu’elle sait faire de mieux: choquer par le sexe ( french kiss with Brit)

    M.I.A n’a pas le même prestige que Madonna, elle ne peut pas se permettre autant de marge de manœuvre pour choquer et se permettre d’être censurée.
    Sa carrière pourrait facilement prendre fin demain; mais elle a osé faire une vidéo anti-américaine en utilisant des ROUX pour faire comprendre à quel point que l’être humain peut tomber dans la bassesse et l’hommerie pour défendre des idées stupides. La discrimination se fait à partir de n’importe quoi et on n’hésite pas à tuer et humilier sans discernement.

    Voilà, fini, l’analyse. Il aura fallu que je te fasse une mini analyse de la situation pour te faire comprendre ce que j’ai écris en grandes lignes.

    Aussi, t’es qui TOI pour me dire à quoi m’intéresser? Can you please get a life and some real interests????

    Je n’ai pas besoin de tes petits conseils sur mes choix éditoriaux, j’écris sur ce qui me plaît quand je veux et quand je peux.

    Si tu n’aimes pas ce que je fais, c’est ta prérogative en tant que lecteur, alors tu fais un google search, et tu trouves un autre blogueur qui saura répondre à tes attentes frivoles.

    Miss Potin

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s