Le CH: quel scandale?!

les frères K/ photo via cyberpresse
les frères K/ photo via cyberpresse

Ça va très mal pour le club d’hockey des Canadiens ces derniers jours!  Scandales, Scandales après  SCANDALES!

Des analystes sportifs et des journalistes nous annoncent depuis quelques jours qu’un gros scandale va éclater au grand jour et La Presse a fait la une de son journal en parlant des frères  Andrei et Sergei Kostitsyn liés  à  Pasquale  Mangiola,  un suspect du crime organisé arrêté par la police

Le dossier monté par Patrick Lagacé, Caroline Touzin et André Cédilot  nous parle en détails de l’arrestation du suspect et de sa relation avec les frères K.  Les journalistes se font prudents en rapportant  la nouvelle.  Le ton est neutre et impartial. Toutefois, en lisant l’article, on se demande : elle est où la nouvelle?  C’est quoi le scoop?

Franchement, est-ce que ça méritait vraiment la PAGE COUVERTURE du journal La Presse? Il me semble qu’au même moment le Canada vivait un moment historique : la visite du nouveau président américain : Barack Obama! Même le Journal de Montréal a fait la une de son quotidien en grève avec la visite d’Obama!

De nos jours, c’est difficile d’avoir le « scoop» qui va faire parler tout le monde et les médias se battent pour être les premiers à révéler une nouvelle choque.  C’est un beau défi pour une société qui vit à l’ère internet et du cybermonde.

Certains médias mélangent la notion du scoop et d’une nouvelle d’intérêt publique.  Par exemple; le cas du journal La Presse et sa nouvelle * scoop*, je me demande est-ce vraiment de l’intérêt publique?…

Je ne voudrais pas faire une analyse sur la définition de l’intérêt publique ici, mais je crois que nous avons tous eu une réaction médusée  sur le so-called scandal du CH.

Au point qu’Yves Boisvert écrit un article sur la gravité de la situation et que Pat Lagacé justifie le dossier  en écrivant dans son blogue sur Cyberpresse :

Mais, surtout, il y a le crime organisé, dont le nez renifle, presque littéralement, les bobettes de deux joueurs du Canadien. Dans ma business, c’est une nouvelle, c’est un truc que le public a le droit de savoir.

Franchement, ce n’est pas une nouvelle! On s’en doute que la vie des joueurs sportifs n’est pas rose comme du bonbon et on n’a pas besoin d’une première page pour en parler!

Pour moi, c’est un fait divers.

Par la suite, les gros médias tentent de nous faire comprendre que les joueurs du Canadiens représentent une organisation hyper importante et qu’après minuit,  ils représentent encore L’IMAGE du CH.

Par conséquent, leur vie personnelle  prend le bord. Et, c’est pas encore fini! On tente de nous manipuler en parlant des jeunes qui rêvent de jouer au hockey!

Ah ben oui, l’argument qui tue! Nos jeunes! Nos enfants! Nos joueurs d’hockey juniors! QUELLE INFLUENCE leur donne-t-on!!!

Et bien, bienvenue dans the REAL WORLD!

Papa et Maman, vous allez devoir éduquer vos enfants sur la réalité 2009.  Tout comme lorsqu’on vous a éduqué sur les relations sexuelles protégées et le SIDA il y a 10-15 ans (et plus, dans certains cas…).

Réalité 2009 : prostitution+ sexe+drogue+ mauvaises fréquentations + joueurs d’hockey  = INTERNET+ FACEBOOK+ BLOGSPHÈRE+ OVERACTION DANS LES MÉDIAS.

Longue équation, hein? Vous allez y arriver.

********************************************************************

Je peux comprendre que les joueurs  aient le désir de sortir, de s’amuser dans les boîtes de nuit et de s’envoyer en air.

Oui, ils portent les images du tricolore et oui, on reconnaît ces couleurs après minuit dans un club.

Je m’excuse, mais laissons-les vivre leur vie! Je pourrais comprendre que si c’était Stephan Harper qui irait au Buona Notte sur ST-Laurent et qu’il serait entouré de femelles en chaleur, qu’on en ferait un scandale.

(Bon, je sais que l’image de Stephan Harper entouré de ex-lofteuses n’est pas crédible pour deux sous…

Imaginons alors Barack Obama! )

Pourquoi les autres villes ne font pas de drames avec leurs joueurs d’hockey dans leurs boites de nuit??!

Pourquoi les médias de Montréal s’excitent de la sorte? J’ai honte! On dirait des banlieusards en mal de rumeurs juteuses!

Il est plausible que certaines choses n’aient pas encore été dites, car les sources ne sont sûres… On attend.

Les journalistes semblent SAVOIR quelque chose DE FOU, DE JAMAIS VU. Ils semblent VOIR la fumée du feu de  TRÈS loin, contrairement au  reste de la population…

Au lieu d’alarmer toute la population, attendez le moment opportun pour sortir la «nouvelle».

*********************************************************************

Demain, dimanche soir,  Patrick Lagacé est de retour à TLMP pour annoncer le« scoop» ! Il y aura aussi Jean Perron… À  suivre…

Publicités

2 réflexions sur “Le CH: quel scandale?!

  1. jsui d’acc ak toi kan tu di kil y a eu une nouvelle beaucoup plu importante: obama! ca fait un mois kon en parle partout dan le monde pi nou, on a lair de koi en le mettant juste à la sixième page??? franchement, tou le monde sait ke le canadien fai la fete!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s