L’Enfant terroriste- Omar Khadr

omar-khader.jpg

En voyant sa photo, j’ai un pincement au coeur. Il avait 15 ans au moment qu’il s’est fait attrapé en Afghanistan par l’armée américaine.

Selon le protocole de l’ONU ( dont nos voisins du Sud ont ratifié), on devrait le considérer comme un enfant soldat victime et non comme un ennemi volontaire.

Omar Khadr, citoyen canadien, fait encore la manchette chez nous. Les députés réclament son retour au pays afin qu’il soit jugé selon notre système judiciaire.

J’ai été choquée en lisant ces lignes dans le Devoir:

Âgé aujourd’hui de 22 ans, Omar Khadr a passé le quart de sa vie enfermé à la base militaire de Guantanamo Bay, à Cuba, où il aurait été exposé à des traitements cruels et inhumains. Il aurait été maintenu en isolement, battu, étranglé et menacé de viol par des interrogateurs qui auraient aussi utilisé des chiens d’attaque pour l’effrayer. La justice militaire américaine lui reproche d’avoir tué le sergent Christopher Speer au moyen d’une grenade. Il risque la prison à vie. Washington veut le juger comme un adulte, alors qu’il était mineur lors de sa capture.

Vous savez quoi, ça c’est le genre de truc qui me font réellement surgir, qui me frustent, qui m’énervent et qui me font mal. Il y a des choses que je ne peux accepter: la torture surtout envers des enfants ou des jeunes adultes. Je suis offusquée. Ça me fait toujours mal de savoir que des enfants soient mal traité ou violé. Vous ne pensez pas qu’ils l’ont déjà violé? Hein??? Hein!!!

Et que font nos bélligérants ? Rien. Il est temps qu’il soit rappatrié au Canada et qu’il soit traité comme un jeune délinquant et qu’on lui offre toute l’aide possible afin qu’il se réétabli.

Je vous invite à lire ces deux textes pour plus d’informations:


http://www.crin.org/resources/infodetail.asp?id=16328 et

http://www.cyberpresse.ca/article/20080225/CPACTUALITES/80225095

11 réflexions sur “L’Enfant terroriste- Omar Khadr

  1. Lettre à Michaëlle Jean

    Humaniser le sort d’Omar Khadr

    Au moment où j’écris ces lignes, le premier ministre du Canada demeure obstiné et imperturbable devant les images de l’interrogatoire d’Omar Khadr par des agents de la SCRS. Aucune demande de son rapatriement n’est encore envisagée. Comme des milliers de Canadien-nes, je viens de signer la pétition d’Amnistie Internationale demandant urgemment à Stephen Harper de rapatrier le jeune Omar Khadr de l’oubliette américaine Guantánamo Bay. Mais c’est sur vous, madame la gouverneure générale, que j’ose compter pour faire quelque chose.

    Le premier ministre du Canada, selon son site web, a déjà démontré une plus grande sensibilité pour des chats et des chiens abandonnés que pour un humain qui croupit dans une oubliette américaine. Comme tout le monde le sait, Guantánamo Bay a été déclaré illégal par la Cour suprême des États-Unis. Il ne répond à aucun critère des conventions internationales, et encore moins à ceux de la Convention internationale des droits de l’enfant dont le Canada est signataire.

    Le comportement du gouvernement canadien dans l’affaire Kadhr depuis son arrestation en 2002 illustre grandement le recul de notre pays sur le plan du respect des droits de la personne. Si Omar Kadhr n’est pas rapatrié dans les prochains jours, c’est la réputation internationale de ce pays dont vous êtes le chef qui en souffrira. Déjà des milliers d’immigrant-es canadiens comme vous et moi se demandent ce qui arrive à ce pays qu’ils ont choisi pour justement fuir le genre de calvaire qu’Omar Kadhr est en train de vivre.

    En tant que gouverneure générale du Canada, demander officiellement au premier ministre de rapatrier le jeune Omar Khadr pour être jugé selon nos lois, dans le contexte d’après le 11 septembre, est nécessaire pour rétablir dans ce pays certaines notions de respect de la dignité humaine :

    1- Le respect du droit. Permettre à un citoyen canadien d’avoir un procès juste et équitable.
    2- Le respect des droits de l’enfant. Le Canada est signataire de la Convention internationale des droits de l’enfant.
    3- Le respect des protocoles et conventions internationaux (dont le Canada est signataire) interdisant le recrutement et l’utilisation des enfants soldats.
    4- Le respect de l’habea corpus qui inscrit le corps juridiquement aux fondements du droit anglo-saxon.

    Avant la diffusion des images de l’interrogatoire d’Omar Khadr par des agents canadiens, cette affaire a sûrement dû vous interpeller à plusieurs niveaux : en tant que mère d’abord, en tant que citoyenne et aussi en tant gouverneure générale de tous les Canadiens.

    À plusieurs reprises, j’ai été témoin de vos efforts, souvent loin des caméras, pour appuyer des initiatives citoyennes allant dans le sens de la mission que vous vous êtes donnée, celle de l’humanisation de l’humanité. Vous êtes allée là où aucun gouverneur général avant vous n’est jamais allé, à la rencontre des jeunes marginalisés, des femmes victimes de violence conjugale, des communautés autochtones isolées. À deux reprises, vous avez rendu visite à des personnes incarcérées pour appuyer leurs efforts de réinsertion. Apparemment, les médias n’attachent pas une grande importance à cet aspect de votre mission, mais j’ose imaginer que c’est essentiellement pour cet aspect-là que vous avez accepté d’occuper le poste de gouverneure générale.

    Une occasion historique se présente à vous madame Jean pour accomplir une autre action plus grande que l’institution que vous représentez : porter assistance à un jeune Canadien en danger. En tant que gouverneure générale de tous les Canadiens, vous avez le devoir moral d’intervenir officiellement pour demander au premier ministre du Canada de rapatrier Omar Khadr.

    Le 12 août 2005, dans les pages du journal le Devoir, j’avais publié un texte de soutien à votre nomination en le concluant par ces mots:  »Ma conviction, c’est que pour une fois, le passage d’une femme noire à la tête d’une des plus grandes institutions du pays sera pour une mission plus grande que l’institution elle-même… ».

    Si vous considérez que l’objet de ma demande ne relève pas de vos fonctions de gouverneure générale, faîtes-le alors en tant que citoyenne de ce pays qui a une occasion privilégiée de réparer une grave erreur. Toutes les bonnes actions que vous avez accomplies jusqu’ici pour contribuer à l’humanisation de l’humanité prendront réellement leur sens en intervenant pour sauver le jeune Omar de l’injustice américaine.

    Si le premier ministre du Canada ne répond pas à votre demande, je vous laisse juger de la pertinence de votre démission. Avant vous, aucun gouverneur général n’a jamais démissionné de son poste pour protester contre une politique du gouvernement. À vous de juger si une éventuelle démission participera à cette humanisation de l’humanité.

    Dans le même texte de soutien à votre nomination, j’avais aussi écrit :  »Naturellement, si l’institution qu’elle s’apprête à représenter lui enlève toute liberté d’opinion, si elle exige d’elle uniquement la promotion de l’unité canadienne, et si finalement son combat au poste de gouverneure générale n’apporte rien ni à la dignité ni à la souveraineté de personne, je m’attends d’elle et de son mari qu’ils se retirent honorablement. L’histoire lui dira alors deux fois bravo ».

    Mohamed Lotfi,
    journaliste et réalisateur radio

    J'aime

  2. Un terroriste voilà ce qu’est cet individu. C’est un tueur et un fils de terroriste. De père en fils, de ceux dont le Canada n’a que faire. S’il avait eu 20 ans au moment de son crime, personne n’en parlerait aujourd’hui. Seul son jeune âge atteint la sensiblerie d’une minorité de canadiens. Non, il est un indésirable comme toute sa famille. Qu’il assume ! Tout triste que soit son jeune sort, il en faut pour pauer pour ses semblables

    J'aime

  3. @ Monica

    Là n’est pas la question. On parle de torture et le Canada a signé des convotions internationales qui sont aujourd’hui bafouées par un politicien complice et soumis à son maître-chien Bush.

    Et oui, si IL AVAIT EU 20 ANS, on en PARLERAIT.

    c’est une question de droit international et la torture ne DEVRAIT jamais AU GRAND jamais être toléré .

    Vous ne pouvez pas non plus accuser un jeune de suivre les traces de son père.

    Il faut le réhabiliter ici et lui permettre de subir un procès juste et équitable.

    Vous êtes drôle de l’accuser d’un crime alors qu’apparemment il n’avait même pas pu jetter la soi grenade sur le soldat-combattant, puisqu’il lui faisait dos et il était déjà blessé aux yeux.

    Ici, tous les jeunes criminelles de 16ans, leur tenez-vous le même discours: Assumez!

    Franchement, il faut un peu de discernement.

    J'aime

  4. Bonjour,

    je voulais seulement préciser que rien ne prouve qu’il soit coupable de ce crime. Le procureur militaire américain (la partie adversse de la défense, s’entend) a démissionné devant las abus de droit que subissait Omar Khadr dans le cadre de son procàs.

    Plusieurs indices tendent à prouver qu’il serait innocent. Tout les autres pays occidentaux ont rapatrié leurs citoyens de Guantanamo, sauf le Canada. Dans le cas d’Omar Khader, comme plusieurs indices tendent à prouver qu’il serait innocent, si il recevait un procès juste et équitable, ce n’est pas une question de réhabilitation dont il serait question dans son cas, mais plutot une question d’extirper la haine qui doit avoir semer dans son coeur, à nous qui sommes collectivement coupables d’avoir supporter la torture dont il fait l’objet de manière tacite.

    J'aime

  5. @ Frédérique

    J’ai trouvé votre commentaire très pertinent! Mon opinion va dans le même sens que je le vôtre.

    Toutefois, je crois qu’il a besoin de réhabilitation,car le jeune a été entraîné dans un camp de terroristes auprès de son père .

    Merci pour votre commentaire, très bien écrit et qui voit juste dans ce drame humain..

    MISS POTIN!

    J'aime

  6. Je n’ai aucune pitié pour toi. Tu n’es qu’un fou terroriste et un illuminé d’Allah. Je te hais et je hais toute ta maudite culture de fous ainsi que ta maudite religion qui oppresse les femmes. Pourquoi on t’accueillerait ici? maudit fou….

    maudit fou de terroriste islamique!!\! Je souhaite qu’un astéroide s’écrase sur ta maudite région et qu’enfin on n’ entende plus parler de vous . Ni de votre foutue religion. A mes yeux, vous n’etes que des insectes a exterminer pour de bon! Je vous hais

    J'aime

  7. A tous les kamikazes d’Allah: vous n’irez pas aux Cieux pour avoir tué vos semblables: vous irez directement en enfer pour avoir tué vos freres. Ceux que vous devriez tuer, ce sont ceux qui vous mettent toutes vos maudites idées fanatiques dans la tete…. vos foutus Imams. Vous n’etes que des pions. Réveillez-vous et arretez de vous faire sauter comme des idiots!!!! Si vous voulez etre utile
    faites sauter vos foutus Imams avec vous.

    Personne ne les regrettera

    J'aime

  8. votre foutue culture, votre foutue religion, gardez-la pour les chameaux! Ici on est libres. Si vous voulez vous faire sauter en martyr pour l’Islam, faites-vous exploser chez-vous, entre-vous. On n’en a rien a foutre de vous et de vos foutus martyrs. Au contraire: si vous pouviez vous faire exploser completement afin que l’on entende plus jamais parler de vous…

    faites vous exploser

    entre-vcous
    vous
    faites-vous sauterbmerci
    nde de maudits fouds

    J'aime

  9. @ R Savard

    C’est fou comment la haine et l’ignorance vous rendent sot.

    4 commentaires qui démontrent à quel point vous êtes hors-contexte et triste à en mourir.

    Vous avez grandement besoin de vous instruire.

    Petit sot, grand fou, va!

    Miss Potin

    J'aime

  10. L’islamiste et le gauchiste n’ont dans la vie que de la symphatier pour les criminels et les terroristes et jamais pour les victimes ..ce sont des hyppocrittes et de faux humanistes qui me répugnent

    Ils pleurent a chaude larme sur un teroriste qu,il présentent comme ujhn enfant et ces gauchistes dégénérer qui sont des pros terroristes ne parlent jamais de leur amis islamos fachistes qui justement utilisent des enfants pour s’en prendre a des victimes innocentes ..ce sont des pervers

    Pour un gauchistes de la bien pensence se servir d’enfants pour comettre des actes d,atroictés c’est ok ..ensuite il tente de faire brailler sur un teroriste

    Ces gauchistes sont répugnants dans leur tactique

    J'aime

Laisser un commentaire

